Natasha St-Pier – Album « Thérèse de Lisieux, Aimer c’est tout donner »

Après avoir, en 2013, interprété la majeure partie des chansons sur un album hommage à Thérèse de Lisieux dont les textes avaient été mis en musique par Grégoire, Natasha St-Pier réitère l’expérience pour un album solo. Cette fois-ci, les musiques seront signées du groupe Glorious, connu déjà pour avoir plusieurs albums à la louange de Dieu. C’est d’ailleurs le seul reproche qu’on peut, peut-être, faire à cet album. Les textes, écrits d’une religieuse, ayant vécu à la fin du 19e siècle, ont forcément une connotation très catholique. À l’heure où la religion et l’expression de sa foi est à l’épreuve d’actes extrémistes commis au nom d’un Dieu, quel qu’il soit, ce n’est pas sûr que le choix des textes soit la meilleure des idées.

Oui, c’est bien le seul reproche possible pour cet album, car passé le côté religieux qu’il faut plutôt voir comme une envie de voir le monde devenir meilleur et que seuls l’amour et le bonheur soient les leitmotivs des êtres humains, ce dernier album est tout simplement beau et donc extrêmement réussi. Les mélodies sont toutes belles et collent parfaitement aux textes, comme si tout avait été écrit en même temps, en particulier pour Elle s’appelait Thérèse, Aimer c’est tout donner, et Pour la première fois dont la voix de Natasha St-Pier y est à couper le souffle. D’ailleurs, Natasha St-Pier a toujours fait partie de ses chanteuses dont la voix nous transporte et nous chamboule, notamment ici sur Divin sauveur, Moi si j’avais commis. Si on aime moins Enfant tu connais mon nom et Ave Maria, on aimera les 4 duos de l’album : Tu jetteras des fleurs avec Lou (Une fille au soleil), Vierge Marie avec Battista Acquaviva (The Voice 2015), Sur une fleur avec Mario Pelchat (artiste canadien), et Ma vie n’est qu’un instant avec Grégory Turpin. Ce duo est d’ailleurs l’une des plus belles chansons de l’album, le mariage des voix sur le thème de la vie qui passe trop vite est parfait. La pépite d’or de l’album est Zélie, texte que l’auteure avait écrit pour sa mère très tôt disparue. L’interprétation, la musique et les mots font un mélange somptueux qu’on a hâte d’entendre en live… dans des églises (pour commencer ?)…

Alors, si certaines connotations religieuses ne plaisent pas aux plus athées de ses fans, il est sûr qu’ils lui pardonneront ce choix grâce à la beauté de sa voix et de son interprétation. Natasha St-Pier étant une artiste talentueuse, elle a bien évidemment su s’entourer de vrais autres artistes pour donner une direction musicale homogène et sensible à un album qui finira sûrement, comme tous ces autres albums, en tête des charts.. À écouter et réécouter sans crainte de s’attirer les foudres des Dieux…

Un petit plus sur Natasha St-Pier : elle est la marraine de l’association Petit Coeur de Beurre, qui soutient les enfants et adultes nés avec une cardiopathie congénitale, comme son petit garçon Bixente, qui aura 3 ans dans quelques mois.