Après cinq ans d’absence, Lara Fabian nous revient avec l’album Je suis là, écrit et composé pour la majorité des titres avec Slimane. Effectivement, sur les dix titres de l’album, le duo en a fait sept, certains avec la complicité des frères Salah (connus notamment pour Mon amour, chanson de l’Eurovision de Slimane, PS : je t’aime de Christophe Willem).
Lara ne change pas ses belles habitudes en nous parlant du temps qui passe dans Ta peine, Je t’ai cherché. Ces deux titres sont aussi de belles déclarations d’amour à son mari Gabriel Di Giorgi. : « Toi, comme un magicien m’emmènes », « Je veux que tu me dises si c’est cet enfant que j’ai pas pu t’offrir qui te manque vraiment ». On adorera d’ailleurs le texte de Ta peine qui est un petit clin d’œil à certains de ces grands tubes, puisqu’avec « Tu peux poser ta main sur la mienne », on pense à Ma vie dans la tienne, avec « Rien n’est fini entre nous », on pense à Tout. Elle nous parle aussi de sa fille avec la tendre chanson D’une femme à une femme, de ses blessures en tant que femme où elle reprend le thème d’Amourexique de son album Le secret avec la magnifique chanson qu’est Une fleur à la bouche. Elle nous parle encore d’elle et du pourquoi on l’aime avec Hypersensible.
On écoutera rapidement Réveille-moi et Sous un arbre avec toi qui même si ce sont des jolies chansons d’amour, restent peu en tête. La dernière est d’ailleurs une des chansons faites avec d’autres puisqu’elle est composée avec Renaud Rebillaud, connu pour ses collaborations avec Vianney, et Gims. Lara a signé seule le texte et pour un texte uniquement de son cru, il manque un petit quelque chose qui fait qu’on se dit que Lara nous a habitué à mieux. Dans les deux dernières chansons non écrites avec Slimane, on peut zapper C’est pas comme ça, écrit avec Vitaa, qui malgré le sujet délicat traité par la chanson, ne nous donne pas la chair de poule.
On se prendra à relancer sans se lasser la dernière chanson de l’album qui est la pépite de celui-ci. Co-écrit et co-composé avec Vianney, Je suis de toi parle de son enfance, de son rapport difficile avec son père, chose qu’elle n’avait jamais dite auparavant. Cette chanson vient clore cet album comme un louange de paix et d’amour et nous donne l’envie (pour ce qui ne l’avait pas encore eu), de réécouter l’album encore et encore pour y comprendre l’essence de son amour pour la vie et pour les êtres humains, pour se bercer encore plus dans la voix envoutante et parfaite de Lara Fabian.
Celle qui n’a plus rien à prouver après plus de 30 ans de carrière fera pour autant son tout premier Accor Arena (Bercy pour les plus vieux) en décembre 2025, puis un second en mars 2026. Des dates parmi tant d’autre où les fans pourront se ravir d’entendre en vrai ce très bel album, dont au fond le seul vrai reproche qu’on pourrait faire est qu’il ne dure que trente petites minutes…