Céline Dion – Album « Courage »

C’est à la mi-novembre que Céline Dion a enfin publié son album anglophone tant attendu. Repoussé plusieurs fois, Courage est le 13ème album dans la langue de Shakespeare de Céline Dion.



Composé de 16 titres en version simple (20 en version dite deluxe), cet album est à son image : une femme se remettant peu à peu de la perte de son mari, voulant croire à nouveau qu’il lui sera possible d’aimer quelqu’un d’autre (Falling in love again), se moquant royalement de ce que peut penser les gens qui ne l’aiment pas et que le plus beau reste toujours à venir malgré les difficultés de la vie (The hard way). On se laissera emporter par la sublime chanson Courage au très beau texte dans lequel Céline Dion demande au courage de ne pas la laisser tomber, par Look at us now, Nobody’s watching ou bien encore l’une des plus belles de l’album avec I will be stronger, où sa voix est magnifique.

On sera quand même quelque peu déçu par Lying down, cette fameuse chanson co-écrite par Sia et David Guetta, qui a fait couler beaucoup d’encre bien avant sa sortie. En effet, même si les paroles sont assez fortes, l’ensemble n’a rien d’exceptionnel avec un texte trop répétitif. C’est d’ailleurs le reproche principale que l’on peut faire à cet album, où beaucoup de chansons ont des textes trop souvent répétés comme dans Change my mind, Baby (à nouveau Sia), Imperfections. C’est peut-être la nouvelle musique pop de nos jours, où on se contente de répéter quelques mots et de les faire sonner. Céline Dion se veut pop et reine de la musique de nos jours alors elle le fait aussi.

Fort heureusement elle sait aussi que son public est un aussi et avant tout un amoureux des belles ballades et elle lui offre donc avec entre autre Perfect Goodbye, For the Lover That I Lost, signé Sam Smith et qui met parfaitement et comme le public le veut, la voix de Céline Dion en valeur.

Musicalement, cet album n’est donc pas l’un des meilleurs que Dion nous a offert, mais peut-on faire mieux que Falling into you et Let’s talk about love ? Ces albums restants à ce jour comme les deux albums les plus vendus de Céline. Par contre, niveau design de l’album, c’est clairement le plus abouti. Sur la pochette de l’album, Céline Dion apparaît dans une robe rouge pailletée avec un immense feu derrière elle, comme si elle sortait des flammes sans réels égratignures et que rien ne peut l’arrêter. Et d’ailleurs, le pochette ne nous offre pas les paroles des chansons comme à l’habitude, mais une Céline Dion tout d’or vêtue en mode Wonder Woman. La meilleure des manières de la représenter sûrement, puisque c’est bel et bien ce qu’elle est : Une Wonder Woman.


Céline Dion a commencé une tournée internationale depuis septembre. Elle durera une bonne partie de l’année 2020 avec 6 dates exceptionnelles à Paris la Défense Arena fin juin, début juillet, ainsi qu’au festival des Vieilles Charrues le 15 juillet.