Forte du succès de sa dernière tournée mondiale pour son album anglais Camouflage, Lara Fabian nous revient avec Papillon un nouvel opus en français, coécrit en intégralité avec Sharon Vaughan (déjà présente sur l’album précédent). La production a été confiée à Mob Denebi (ayant notamment travaillé avec Pink et considéré comme un des meilleurs dans sa génération).
L’album commence par Papillon, premier extrait sorti l’an dernier. Ce titre fait un peu peur avec un son vraiment électro-pop et une voix semblant parfois modifiée. Les paroles, comme avec « Quelqu’un me verra-t-il si je disparaissais… », nous offrent des thèmes chers à l’auteur que Fabian est : le questionnement sur la vie, de son utilité, de sa durée. La seconde chanson et second single aussi est Je suis à toi. Cette chanson est à l’image de son clip : sympathique et romantique. Des cordes, ajoutées à l’accompagnement, donnent un peu d’originalité à la chanson. Sur Changer le jeu, Lara Fabian nous offre un hymne à l’optimisme et à la manière de voir la vie « C’est ta vie, tu peux changer le jeu… » Cette chanson fera partie de celles qu’on aimera réécouter.
La quatrième chanson est Par amour. La musique est belle et conduit délicatement un beau texte sur la rupture, sur l’envie de garder quelque chose malgré celle-ci, de ne pas se détester malgré l’amour qui n’est plus. On pourra reprocher pourtant, un peu comme sur la précédente chanson d’ailleurs, le texte qui est un peu trop répétitif. Fabian étant une grande auteure, elle aurait peut-être pu écrire au moins un couplet de plus, elle qui sait si bien parler d’amour fini. C’est avec la chanson suivante Je ne t’aime plus qu’on aura finalement cette dose d’amour perdu. On aura aussi, surtout et enfin, la chanson qu’on veut, la chanson qui, autant par le texte que la musique, nous met la voix de Lara Fabian en valeur comme il se doit. La chanson qui va nous faire frissonner jusqu’au bout des orteils à force de l’écouter en boucle, à force d’aimer entendre cette voix si forte et si passionnelle. Celle qu’on accusait à ses débuts de trop « gueuler » son amour dans Je t’aime va en faire de même dans la négation et c’est tout simplement excellent. Si la chanson Alien est sur le même thème, elle est, avouons-le, moins bien que la précédente. La rythmique, notamment celle du refrain, va bien à la voix de Fabian mais le texte est beaucoup trop répétitif et donc moins intéressant.
Avec Pardonne, on a une musique entraînante donnant un côté optimiste à la chanson. Le souci est encore une fois le texte avec ces répétitions comme « Tu sais, tu sais, tu sais… Tu n’es, tu n’es, tu n’es… ». On a l’impression que ces mots sont répétés juste pour arranger la rythmique et c’est pas forcément beau. Et surtout, Fabian nous a habitués à tellement mieux… Son Superman nous fait rire avec « Il rêve de voyager, sa femme n’aime pas voler ». La musique, comme le texte, est agréable,
Dans Sans ton amour qui est contrairement à ce qu’on pourrait croire une chanson où l’amour existe bel et bien, Fabian se moque un peu des femmes avec son « Un peu comme toutes les femmes, j’ai certains dons d’actrices. » On peut se dire qu’effectivement Fabian se moque un peu de nous car cette chanson lui va très bien mélodiquement parlant avec son accompagnement aux airs japonisants et que c’est un peu bête qu’il n’y en ait pas un peu plus des comme ça dans l’album… Qui sait ? C’est peut-être pour mieux apprécier ce petit bijou. On aime aussi le refrain avec son « J’ai découvert… » qui nous donne une jolie couleur à la voix de Lara Fabian. C’est d’ailleurs ce qui manque cruellement à l’album : la mise en valeur de sa voix.
Dans L’animal, Fabian retrouve à nouveau un thème qui lui est cher : la confiance en soi. Ce texte positif dit de suivre son instinct, de s’écouter et de ne pas se laisser aveugler par la passion. La musique est convaincante et colle parfaitement au texte. L’album se finit tendrement et bien joliment avec Alcyon. Dans la mythologie grecque, l’alcyon est un oiseau de mer faisant son nid par temps calme et dont les plumes étaient utilisées pour les philtres d’amour. La douceur de la voix de Fabian est en parfaite harmonie avec la musique pour offrir un délicat hommage à Maurane, une amie de toujours, avec qui elle avait interprété l’un de ses plus grands succès qu’est Tu es mon autre.
Alors, si à la première écoute, on peut ne pas être totalement emballé par cet album, même pour des fans de la première heure, on l’appréciera de plus en plus. Celui-ci montre que Lara Fabian n’est pas juste une auteure-compositrice-interprète ayant eu du succès dans les années 90/2000 mais que c’est aussi une artiste qui n’a pas peur de se remettre en question et qui sait se renouveler. Les amoureux de sa voix trouveront qu’elle n’est pas assez mise en valeur mais on sait très bien que sur scène cela sera rectifié. Et puis, sa voix n’en reste pas moins, quand il le faut, émouvante, profonde, puissante et enivrante. Le seul vrai reproche qu’on peut finalement faire à cet album c’est le côté trop répétitif de certains textes qui auraient mérités un ou deux couplets de plus.. Peut-être parce que, comme sur l’album Le secret, les textes ont d’abord été écrits en anglais avec sa coauteur. Pourtant, même si on n’a pas des textes aussi beaux que peuvent l’être L’oubli, Ma vie dans la tienne, ou bien encore Le désamour… pour ne citer que les plus récents, datant du précédent album français, Lara Fabian nous propose avec ces nouvelles chansons de l’optimisme, de l’amour, de la douceur et une certaine fraîcheur… Ce qui est rare de nos jours dans la chanson française… Et tout cela fait que cet album vivra une belle histoire d’amour avec son public.
Lara Fabian partira d’ailleurs en tournée mondiale l’an prochain et passera dans plusieurs salles françaises, notamment le 24 et 25 mars 2020 à Paris. Les dates sont déjà complètes. Elle passera aussi par la Belgique, son pays natal, où elle y fêtera d’ailleurs sur scène ses 50 ans. Il va s’en dire que cette tournée sera un succès et qu’en plus de nous y offrir quelques titres de cet album, elle chantera ses plus grands succès.