Pour une dernière date parisienne, Lara Fabian a retrouvé son public le 2 octobre dernier dans la jolie salle du Grand Rex. Alors que les fans hurlent déjà à plein poumons, Lara rentre sur scène en interprétant Ma vie dans la tienne, chanson-titre de son nouvel album. Lara met sa vie dans la nôtre depuis des années, et après quelques années de galère et d’albums moins bons, ce dernier opus, dont elle va chanter la majore partie des chansons, est du grand Lara Fabian.
Le désamour suit, l’amitié peut-elle vivre après l’amour ? On ne le sait pas mais Lara le chante bien, très bien. Immortelle, l’un de ses anciens succès débute. Cette nouvelle version, accompagnée d’éclairs dans le ciel des écrans géants du grand Rex, est vraiment intéressante. Les fans aiment, et crient à tue-tête des « Je t’aime » à la fin de la chanson. C’est ce qui est un peu dommage dans les concerts de Lara Fabian, ses fans qui ne la laissent pas s’exprimer entre les chansons.
Lara chante à nouveau le nouvel album avec Elle danse et un Ton désir endiablé. Lara danse, elle est bien dans ses baskets, dans son jean moulant et tee-shirt et elle le montre. Elle ose, elle s’affirme et le public est en transe. Puis, elle convie Natalia, une jeune chanteuse belge, pour leur duo Razorblade. Lara laisse ensuite la scène quelques minutes à Natalia, habillée en mode Béyoncé. Elle interprète Hello d’Adele. C’est un peu dommage pour deux raisons. La version d’Adele est tellement parfaite qu’on a du mal à écouter une autre version. La seconde raison est que si la demoiselle souhaite se faire connaitre par le public français pourquoi ne pas chanter une de ses chansons ?
Lara revient (enfin) et les premières notes de Tu es mon autre se font entendre. Alors, oui, la chanson est toujours aussi belle, les paroles sont toujours aussi délicates, mais l’interpréter en duo avec son mari (le magicien Gabriel Di Giorgio) qui apparait sur les écrans géants, c’est un peu la gâcher… C’est mignon, on est content pour elle qu’elle ait enfin trouvé le grand amour, mais si elle avait chanté la chanson seule, ça aurait été quand même mieux !
Elle chante ensuite l’un de ses plus grands succès qu’est La différence, avec en fond des images du projet Les couples imaginaires d’Olivier Ciappa. Ce projet, réalisé il y a quelques années, réunit des célébrités pour la lutte contre l’homophobie. Évidemment, le public adore encore et toujours. S’il ne reste qu’un ami diminue un peu l’ambiance du spectacle. I will love again la retrouve. Lara la présente comme la chanson qui lui a permis de faire le tour du monde. On a du mal à accepter cette présentation. Il est vrai que c’est une chanson écrite d’abord en français, Si tu m’aimes, puis traduite pour son premier album anglais. Pourtant, si Lara a pu faire un album anglais, c’est surtout grâce à son très grand succès Tout, qu’elle ne chantera pas d’ailleurs et qui manque un peu. C’est peut-être sa manière de nous dire qu’elle chante aussi en anglais et qu’un nouvel album dans la langue de Shakespeare est en préparation.
Pour continuer à survolter ses fans, Lara se lance dans un medley d’Abba. Sans porter de veste pailletée comme c’était le cas au Palais des Congrès en juin dernier, elle reprend divinement bien The winner takes it all, Dancing queen et Money Money entre autres.
Son nouvel album est à nouveau à l’honneur avec Le cœur qui tremble, la très belle chanson écrite pour sa fille Lou qui apparaît sur un écran à la fin. Relève-toi suit et nous met les larmes aux yeux. J’y crois encore refait lever la salle. Puis, Lara s’installe sur les escaliers de sa scène, et nous parle de sa maman, de la maladie qui l’habite depuis quelques temps et qui lui fait tout oublier. Elle le sait, elle n’est pas la seule dont un proche est atteint d’Alzheimer, mais comme elle le dit un artiste est là pour donner des mots aux maux. Et elle le fait très bien. L’oubli est l’une de ses plus belles chansons. Le public l’acclame encore plus de lui offrir tant d’émotions.
Lara sort de scène et revient quelques instants pour tard. Les musiciens ont déjà commencé l’introduction de sa chanson d’amour avec le public Je t’aime. Des cœurs lumineux parcourent les écrans géants. Le public hurle le refrain. Lara adore, le public hurle encore plus. Pour terminer, elle chante Quand je ne chante pas, un peu comme si elle nous disait que maintenant, elle allait redevenir une femme comme une autre. Pour les fans, la fin est un peu violente. Les lumières se rallument dès la fin de la musique, Lara étant déjà sortie de scène. Il n’y aura pas de rappel et c’est un peu dommage vu tout l’amour et toute l’euphorie qu’il y avait dans la salle.
Ce concert est à l’image de ce dernier album… un délice. Et, il est sûr que Lara Fabian vient de renouer, comme elle le mérite, avec le succès et que c’est reparti pour durer…!